En fait, la mise en bière désigne l’une parmi des procédures essentielles pour un enterrement en douceur. C'est aussi l'opportunité pour les personnes endeuillées et proches d’exprimer leur dernier respect au défunt avant les funérailles. Très subtil, la mise en bière doit être réalisée selon une réglementation bien définie. Mais, qui réalise la mise en bière en question ?
La mise en bière : qu’est-ce que c’est exactement ?
Lorsqu'un être cher décède, les directeurs de funérailles sont souvent responsables de l'enterrement jusqu'à la fin. Par conséquent, les parents ont la responsabilité de leur transmettre les besoins du défunt ou ses souhaits. La mise en bière n'est pas différente de mettre un cadavre dans un cercueil. Pour les gens qui considèrent, cette pratique n'a rien à voir avec le brassin de malt de la même appellation. En fait, c'est à ce moment que le corps du défunt est placé dans une housse étanche et après, placé dans une tombe.
La mise en bière : comment ça se passe vraiment ?
En réalité, l’action peut être effectuée au domicile du défunt, dans un salon ou une chambre funéraire, à l’hôpital ou dans la résidence pour les seniors. Une préservation du corps tels que la thanatopraxie et les traitements préparatoires peuvent être effectués à l'avance. Puis, les démarches à réaliser sont similaires.
Si le défunt est placé dans la tombe, les agents quitteront la famille dans un délai de 30 min à 1 h. Cette dernière peut donc regarder le cadavre en face, méditer dans la chambre et prier avant que le cerceuil ne soit fermé pour toujours.
Alors, le présentateur de cérémonie d’enterrement déclare qu'il soulève le corps. Elle correspond à l'opération de déplacement d'un cercueil scellé vers une sépulture ou un endroit où il doit être incinéré. Au-delà de la mise en bière, cette circonstance est très touchante, vu que cela coïncide avec le sens de la disparition d'un être cher.
La mise en bière : qui la réalise ?
En cas de décès, le corps est placé dans de la bière, ce qui est une procédure importante dans un pays comme la France. Cette opération sert à placer le corps d'une personne décédée dans une housse étanche, et après à le mettre dans un cercueil. Cette procédure est réalisée par les directeurs de funérailles qui sont responsables de la planification des funérailles. La mise en bière se fait souvent avant l’enterrement ou avant d'aller au cimetière ou au crématorium.