Quelles sont les aides aux frais d’obsèques ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Les frais funéraires et de l’enterrement, suite à un décès, représentent un coût énorme. Ainsi, les proches qui n’ont pas anticipé une telle situation peuvent se retrouver dans le pire moment de leur vie. Le financement des obsèques peut être effectué par les ressources du défunt. Sinon, l’entourage peut se faire aider par des organismes divers.

La prise en charge par la commune

Suite à un décès, les obsèques peuvent être financées par les ressources du défunt si celui-ci a souscrit un contrat d’assurance obsèques. Dans le cas contraire ou dans le cas où ce financement soit insuffisant, des aides aux frais d’obsèques sont à la disposition des familles. Premièrement, il y a la prise en charge des frais par la commune. C’est le premier type d’appui financier aux frais d’obsèques. La démarche est simple, les proches doivent seulement effectuer une demande de prise en charge auprès de la commune. C’est après que la mairie choisira l’organisme de pompes funèbres qui assurera les funérailles. Cette entreprise spécialisée s’occupe de la préparation ainsi que de l’organisation tout en garantissant le déroulement de la cérémonie funéraire.

Les aides de la CNAV

Outre la prise en charge par la mairie, on peut aussi mentionner, deuxièmement, les aides de la CNAV. C’est un financement octroyé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Si la CNAV doit de l’argent au défunt, elle est tenue de payer une partie des frais d’obsèques. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe un plafond dans ce financement. Si vous désirez profiter de cette aide de la CNAV, vous devez présenter la facture des frais d’obsèques en compagnie de l’acte de décès de votre proche.

Les aides de la Sécurité sociale et de la CAF

La Sécurité sociale donne aussi de l’aide aux frais d’obsèques, en cas de décès. En effet, elle verse un capital décès à la famille de ce dernier. Cela n’est possible que sous une condition, c’est que le défunt doit avoir cotisé à la CPAM. Il est à noter que le montant de cette indemnité est forfaitaire. Vous devez donc avoir 2 ans à partir de la date de décès pour faire une demande si vous n’êtes pas bénéficiaire prioritaire. Dernièrement, il y a les aides de la CAF ou de la Caisse d’allocations familiales. Cette aide vous sera donnée si vous vous retrouvez tout seul avec vos enfants à charge suite au décès de votre compagnon.

Plan du site