Quelle est la règlementation pour les cercueils ?

Dans plusieurs cultures mondiales, l’organisation de funérailles pour le décès d’un individu est d’une certaine importance pour sa famille et à ses proches. Il s’agit du dernier moment consacré aux défunts, disposant ainsi d’un caractère sacré et d’une valeur symbolique. Habituellement, on place la personne morte dans un coffre spécialisé lors des obsèques. Il est crucial de trouver le meilleur cercueil pour installer un défunt. Il existe actuellement des lois à respecter sur le choix de ces outils funéraires en question.

Un cercueil, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une enveloppe funéraire, qu’on retrouve le plus souvent sous forme de coffre. Habituellement, la matière de base utilisée pour concevoir les cercueils est le bois. Ce récipient pour obsèques sert à contenir le corps d’un défunt lors de ses funérailles. On retrouve divers modèles de cercueils. Il y a notamment des récipients funéraires qui prennent la forme d’un tombeau, des cercueils de style américain et des cercueils plats. Plusieurs types d’ornements, détaillés sur MPF, sont également spécialisés pour ces équipements d’obsèques.

Brève historique du cercueil

L’utilisation du cercueil remonte dès la période des primitifs. Les prémices de ce récipient funéraire résultent du vidage du tronc d’un arbre pour y installer un mort. Pendant l’antiquité, le sarcophage était le type de cercueil employé au niveau de la société. Il s’agit d’un réceptacle construit à base de calcaire et qui est clos à l’extérieur. Le sarcophage permet de conserver efficacement une dépouille. Les nouvelles formes de cercueil qu’on retrouve aujourd’hui résultent de la création des clous et de l’utilisation du bois.

Règlementations imposées sur le choix de cercueil

Il y a des règles au préalable imposées par la loi actuelle concernant l’utilisation du cercueil. Quelques éléments importants sont à prendre en compte lors des choix de ce type d’équipement funéraire. Il y a des règlementations sur les matières premières utilisées pour concevoir un cercueil, sur le type de coffre funéraire adapté à chaque cérémonie d’obsèques et sur les conditions en particulier du décès. D’abord, le cercueil utilisé pour une crémation doit dépasser l’épaisseur minimale de 18 mm. D’un côté, une épaisseur de plus de 22 mm est obligatoire pour l’inhumation. De plus, il y a une règlementation sur l’épaisseur du coffre funéraire, en cas de transport du corps. Aussi, il est obligatoire au producteur de ce type de récipient funéraire de procurer à ses clients une plaque d’identification sur la partie externe du cercueil. Il est également imposé aux proches d’un défunt mort d’une maladie à caractère transmissible, de placer la personne morte dans un cercueil de type hermétique.

Plan du site