Organiser les obsèques d'un proche n'est pas une tâche facile pour la famille. En quelques jours, il faut préparer une cérémonie religieuse ou laïque qui tienne compte des souhaits du défunt (s'il les a exprimés) ou qui s'en rapproche le plus possible si rien n'a été prévu.
Le choix de la cérémonie, le service funéraire, le cercueil, les fleurs, le type de sépulture, les notifications, les démarches juridiques devront être réglés. N'hésitez pas à demander à des proches de vous accompagner dans ces démarches.
L'acte de décès et la déclaration de décès !
Vous avez appelé le médecin qui a déclaré le décès. En cas de décès dû à un accident ou à un suicide, la famille a l'obligation d'informer les autorités, notamment la gendarmerie ou la police nationale. Un certificat de décès est nécessaire pour transporter le corps vers une morgue ou un funérarium pour sa conservation et sa crémation.
Si le décès survient à domicile, une déclaration doit également être faite dans les 24 heures à la mairie du lieu de résidence du défunt, qui délivrera un certificat de décès. Les entreprises de pompes funèbres peuvent proposer d'effectuer cette démarche.
En cas de décès dans un hôpital, une maison de retraite ou une clinique, c'est l'établissement qui s'en charge.
Le certificat de décès doit être demandé au bureau municipal dans les 24 heures (sauf les dimanches et jours fériés). En plus du certificat médical de décès, il est nécessaire de présenter une copie du livret de famille du défunt, sa carte d'identité et celle de la personne qui fait la demande. Certaines entreprises de pompes funèbres effectuent cette démarche à titre onéreux.
Il est nécessaire de présenter plusieurs certificats de décès. Différents organismes vous demanderont de les fournir si nécessaire.
- Compagnies d'assurance responsables des contrats d'assurance funéraire
- Fonds de pension (pensions actuelles)
- Héritage
- Autorités fiscales
- Banques
- Mutuelles d'assurance
- Emploi
- Sécurité sociale/CAF
- etc.
Il est également nécessaire de respecter les volontés du défunt lors de l'organisation des funérailles. Vous devez vérifier si le défunt a exprimé ses dernières volontés concernant le choix du mode de sépulture (crémation ou inhumation) ou le don du corps à la science ou le prélèvement d'organes. Dans 20% des cas, le défunt aurait pu anticiper son décès en souscrivant un contrat d'obsèques. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter l'entreprise choisie par le défunt. Faites appel aux services de révolution-obsèques.fr pour une organisation complète.
Choisir un service funéraire !
Contactez une agence de pompes funèbres pas chères à Paris pour organiser les obsèques. Le choix d'une cérémonie religieuse ou laïque influencera également l'organisation.
Entre le décès et les obsèques, ils s'occupent du convoi, de la fermeture du cercueil, du transport vers le lieu d'inhumation ou de crémation…
Quant au choix du cercueil, traditionnellement en bois, il est désormais disponible dans d'autres matériaux : zinc, plastique et même carton. Si les cercueils en bois restent les plus vendus en France, l'essor de la crémation a permis l'émergence de ces nouveaux matériaux.
Quel que soit le matériau, le cercueil doit avoir des poignées, une plaque sur le couvercle avec le nom, le prénom et l'année de naissance du défunt. Le choix du matériau peut avoir une incidence sur le coût des obsèques.
Avis de décès !
Un avis d'obsèques dans les journaux et autres médias est le moyen le plus efficace d'annoncer le décès d'un être cher et d'inviter les personnes qui le connaissaient aux funérailles. Les salons funéraires offrent le service de rédiger l'avis et de l'envoyer au journal de son choix.
L'avis de décès donne d'abord les noms de la famille, puis l'identité du défunt. La date, le lieu et l'heure du service sont ensuite indiqués, suivis d'une demande de fleurs, de couronnes ou de cadeaux. Un message de remerciement est généralement envoyé par la poste quelques jours plus tard.
La cérémonie, qui se déroule dans le plus grand secret, n'exclut pas une publication dans la presse, même après qu'elle ait eu lieu.
Si le défunt a laissé des instructions concernant l'organisation de ses funérailles, les proches doivent tenir compte de ses souhaits. Dans le cas contraire, la décision est laissée à la famille ou aux amis du défunt.