Les amis proches peuvent-ils décider des obsèques d’un défunt si il n’y a pas de famille ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Prendre les décisions des obsèques d’une proche n’est pas facile surtout si la personne décédée n’a pas de famille. Il faut donc une bonne organisation pour l’hommage de la personne qu’on aime.

Les amis proches peuvent-ils décider des obsèques si le défunt n’a pas de famille ?

Organiser des obsèques dépend de la situation du défunt, il y a des cas où le défunt a exprimé de son vivant ses volontés comme contrat obsèques ou testament, c’est la priorité à respecter selon la loi. Ensuite la famille du défunt évidemment qui sont le décideur de toute organisation pendant un décès. Et dans le cas où la personne décédée n’a pas de famille ni de volonté de son vivant, les amis proches peuvent décider et organiser ses obsèques. Dans ce cas, les proches peuvent prendre en charge toutes les décisions que ça soit le type de cérémonie, la mode de funérailles, et surtout les frais d’obsèques.

Que feront les amis proches lors des obsèques d’un défunt si il n’y pas de famille ?

Parfois il arrive des cas où une personne n’a pas de famille ou que les proches ne trouvent aucun membre de sa famille. Donc ses amis doivent prendre en charge toutes les décisions nécessaires pour ses obsèques. Tout d’abord, ils doivent choisir la nature des obsèques soit une inhumation soit une crémation. Puis, ils doivent organiser les cérémonies avec engagement de services et prestations. Toutefois, si le choix est une crémation qui est un acte irréversible, il faut apporter la preuve que c’est la volonté du défunt par exemple des attestations écrites de plusieurs amis proches. Ils doivent prêter attention aussi sur le coût des funérailles que ce soit un enterrement ou crémation.

Conseil des obsèques pour les amis proches si le défunt n’a pas de famille

Tout d’abord si le défunt n’y a pas de famille, il faut vérifier si la personne décédée n’a pas désigné une personne qui prendra toutes les décisions importantes pour ses obsèques car il faudra bien le respecter. Il faut bien choisir entre les deux modes de funérailles, une inhumation ou une crémation dont le choix dépendra au coût d’organisation et surtout à la volonté du défunt si il a précisé de son vivant. Ce coût dépendra aussi du choix du prestataire et il faut vérifier aussi si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques que les prestations devraient être inclus. Les proches peuvent également demander de l’aide au conseiller funéraire.

Plan du site