Démarches administratives après un décès : où s’adresser ?

décès

Un décès est toujours un moment difficile à traverser. En plus du choc émotionnel, il y a souvent beaucoup de démarches administratives à accomplir.

Heureusement, il existe plusieurs structures qui peuvent vous aider dans ces moments difficiles.

Il est important de se renseigner auprès des différentes structures afin de savoir quelles démarches il faut accomplir après un décès. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et à vos amis dans ces moments difficiles.

Le décès d'un être cher est souvent un moment difficile à traverser. En plus du choc émotionnel, il y a souvent beaucoup de démarches administratives à effectuer. Si vous ne savez pas où vous adresser, cet article est fait pour vous !

Contacter le service des pompes funèbres

Dans tous les cas, il faudra ensuite contacter le service des pompes funèbres, qui s'occupera du transport du corps. Le service funéraire à Toulouse se chargera ensuite de l'inhumation ou de la crémation du corps, selon les souhaits du défunt ou de sa famille. Il faudra ensuite régler les formalités administratives auprès de la mairie du lieu du décès, afin que le décès soit officiellement enregistré. La mairie délivrera ensuite une attestation de décès, qui sera nécessaire pour effectuer les démarches administratives suivantes.

Il est important de savoir où s'adresser après un décès afin de simplifier les démarches administratives. Les proches du défunt peuvent se rendre à la mairie ou au commissariat de police, où ils trouveront les renseignements nécessaires.

Les formalités seront effectuées par le personnel de l'hôpital

Si le décès a lieu à l'hôpital,les proches du défunt devront se rendre à la mairie de leur domicile pour déclarer le décès et demander les documents nécessaires à la suite des obsèques. Le personnel de l'hôpital délivrera les documents suivants : le certificat de décès, l'attestation d'assurance maladie, l'attestation de mutuelle, le carnet de vaccination et le rapport d'hospitalisation. Les proches du défunt devront également se rendre à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour déclarer le décès et demander le remboursement des frais médicaux.

Appeler le médecin

Lorsqu'un décès a lieu à domicile, il est important de contacter le médecin traitant qui se chargera des formalités. Ces dernières consistent notamment à déclarer le décès auprès des services compétents et à rédiger le certificat de décès. Le médecin traitant peut également être amené à prescrire une autopsie si les causes du décès ne sont pas claires.


Plan du site