De combien de temps je dispose pour organiser les obsèques ?

obsèques

Publié le : 23 janvier 20235 mins de lecture

Une famille en deuil est souvent désemparée et ne sait pas vraiment par où commencer pour organiser les funérailles. Cette situation est tout à fait évidente dans la mesure où le décès d’un être cher fait partie des moments les plus douloureux de la vie d’une personne. En plus de la souffrance, la complexité des démarches à effectuer et de l’organisation des obsèques pèse très lourd sur les proches du défunt. Pour les aider à affronter plus sereinement une telle situation, retrouvez dans les lignes qui suivent les délais à connaître et à respecter entre le décès et l’inhumation.

Préparation des obsèques entre le décès et l’inhumation : le délai légal en France !

Pour enterrer une personne décédée, la France impose un délai pour organiser les obsèques en fonction du lieu du décès. Tout d’abord, si la personne est décédée sur le territoire français, ses proches disposent, en moyenne, de 1 à 6 jours ouvrables pour préparer les obsèques. Ce délai court à partir du moment où le décès est constaté. Quant à l’inhumation, elle doit être réalisée au moins 24 heures après le décès. La loi souligne, dans l’article R2213-33 du Code général des collectivités territoriales, les mêmes règles pour une crémation. Toutefois, si le décès est survenu à l’étranger, les obsèques peuvent avoir lieu jusqu’à 6 jours ouvrables. Ce délai court à partir du jour du rapatriement du corps du défunt. Dans ce cas, les familles du défunt doivent faire appel à une agence de pompes funèbres à Paris 16 pour les aider dans les démarches nécessaires. Entre autres, l’assistance d’une agence de pompes funèbres à Paris 16 est utile en cas de demande de dérogation auprès du préfet de police du département.

Concernant le délai psychologique !

Outre le délai légal d’organisation des obsèques, il existe également le délai psychologique. Celui-ci est à prendre en considération car des obsèques nécessitent un temps de préparation psychologique. Ce délai est souvent de 3 jours. Il est important pour les proches et leur permet d’affronter la douleur de la séparation et de finaliser les obsèques. Durant cette période, ils peuvent également se préparer au deuil en rendant visite au défunt ou en saluant sa dépouille. Mais, bien sûr, cela dépend de la sensibilité de chacun et de la famille en général. En fait, cette période est également essentielle pour l’agence de pompes funèbres à Paris 16 qui se charge de l’organisation des obsèques. Il faut savoir que cette dernière a besoin de temps pour réaliser les différents services qui lui sont demandés. On peut citer le transport du corps, la toilette, le choix et la création des monuments funéraires, etc.

Comment fixer la date des funérailles ?

Au final, le temps dont dispose une famille endeuillée pour organiser les obsèques dépend de plusieurs éléments. Il faut savoir que les souhaits des proches constituent l’un des critères les plus importants. Mais, en plus de cela, leur capacité d’organisation est également importante. Il faut également tenir compte de la disponibilité du funérarium ou du crématorium pour fixer la date des obsèques. Parfois, le temps pour tout organiser varie aussi selon le lieu, la période de l’année, la religion du défunt et ses souhaits. N’oubliez pas de prendre en compte le délai légal en France. Par ailleurs, vous ne serez pas seul pour choisir la date des obsèques de votre proche. Il est tout à fait possible de contacter une agence de pompes funèbres à Paris 16 pour vous accompagner dans cette démarche. Elle peut être votre alliée de confiance. Optez pour le meilleur prestataire de la ville après la déclaration du décès pour fixer la date des obsèques.

Plan du site