Comment savoir si le défunt a souscrit une assurance obsèques ?

Publié le : 27 janvier 20224 mins de lecture

L’assurance obsèques est un contrat qui garantit le versement d’un capital, par l’assureur au bénéficiaire, en cas de décès de l’assuré. Il s’agit d’un capital qui contribuera totalement au financement des obsèques de ce dernier. Vérifier l’existence d’une assurance obsèques permet de financer aussi les obsèques, à la perte d’un proche. Pour réaliser une telle vérification, voici les démarches à suivre.

Jeter un coup d’œil sur ses papiers et documents personnels

Autre que dénicher les démarches et les conseils fournis sur Meilleurs Pompes Funèbres, si vous désirez savoir si un proche, qui vient de mourir, a souscrit à un contrat d’obsèques, regardez dans ses papiers personnels. C’est la meilleure manière de découvrir la réalité si le défunt ne vous a pas mis au courant de sa souscription de son vivant. Dans ses papiers personnels, vous pouvez trouver des indications comme un autocollant de la compagnie d’assurance dans un de ses documents. Vous devez donc jeter un coup d’œil dans son livret de famille, sa carte de visite ou tout simplement dans son portefeuille. En découvrant la vérité, vous pouvez financer les obsèques partiellement, voire intégralement. Vous pouvez aussi, dans ce cas, dénicher la liste des pompes funèbres à qui vous devez faire appel pour la préparation de la cérémonie.

Vérifier auprès de l’agence AGIRA

Pour savoir si le défunt a souscrit une assurance obsèques, adressez une demande de vérification auprès de l’AGIRA. Il s’agit de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Pour faciliter la tâche, choisissez de déposer votre demande sur le site en ligne de l’association. Vous pouvez également l’envoyer par courrier. Une telle demande doit comporter toutes les informations personnelles du défunt ainsi que celles du demandeur. L’AGIRA traitera votre demande rapidement et prévient l’assureur si un contrat est souscrit, pour ensuite, contacter le bénéficiaire.

Contacter l’agence PFG

Certes, il est aussi envisageable de contacter l’agence PFG pour connaître l’existence d’un contrat d’assurance obsèques ou non. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire dédié en compagnie du conseiller funéraire. Dans ce cas, la présentation de l’acte de décès est obligatoire. De là, vous pouvez financer, tout ou une partie, des obsèques de votre proche. Pourquoi ? Puisque l’agence PFG peut vous faire bénéficier du tiers payant grâce aux accords avec les assureurs. Par conséquent, il est conseillé d’informer ses proches d’une anticipation des obsèques de son vivant en souscrivant une assurance obsèques. Cela évitera à vos proches de réaliser des démarches de vérification fastidieuses, en cas de décès.

Plan du site