Comment prépare t-on un corp avant les funérailles ?

Le corps d’un défunt a besoin d’être traité au mieux pour assurer la conservation pendant les funérailles. Plusieurs étapes entrent en jeu pour cela et le plus souvent requérant des connaissances spécifiques. C’est pour cette raison que bien des familles font appel à un prestataire spécialisé, sachant qu’elles seront trop émotives pour s’occuper de quoi que ce soit.

La toilette mortuaire

À la suite d’un décès, la préservation de la dignité du défunt est importante, ce qui explique la toilette mortuaire. Il s’agit d’ailleurs de l’une des premières actions que l’on entreprend juste après la mort. Pour les personnes qui se sont éteintes sur leur lit d’hôpital, on enlève d’abord la perfusion, la sonde, le pacemaker et le reste. Vient ensuite la toilette mortuaire qui vise à nettoyer le défunt pour garder une meilleure image de lui. On le met à nu alors pour le laver soigneusement avec de l’eau savonneuse. On bouche ensuite à l’aide du coton tous les orifices, la bouche et le nez afin d’éviter les désagréments divers. Il y aura également des soins de conservation qui ont pour but de retarder autant que possible la dégradation naturelle. Ces soins doivent être pris en compte davantage dans le cas où la cérémonie des funérailles sera éloignée dans le temps.

La thanatopraxie

La préparation d’un mort implique généralement l’intervention d'un thanatopracteur. Après la toilette mortuaire, la thanatopraxie entre en jeu. Il s’agit d’un processus qui permet de conserver le corps du défunt dans un délai de 2 à 3 semaines suivant le décès. À la demande de la famille du défunt, ou bien à cause de circonstances exigeantes comme le décès pour cause de maladie, le rapatriement ou encore le transport, la thanatopraxie doit avoir lieu. Le principe consiste à remplacer le sang par des produits à base de formol pour retarder le processus de dégradation naturelle. Pour information, les frais de ces actes peuvent être pris en charge par l’assurance obsèques.

Vêtir le défunt

Les vêtements qu’il porte seront ceux qui accompagnera le défunt jusqu’à la fin. C’est pour cela que l’on accorde une importance particulière à ce détail. Le plus souvent, la famille choisit les habits qu’il aimait particulièrement ou qui le représentent. La plupart du temps, il est coutume de vêtir le défunt de ses plus beaux vêtements, à savoir un costume, une robe longue, etc. Les croyances religieuses peuvent également avoir un impact sur le choix. En tout cas, la tenue choisie doit être confiée à l’opérateur funéraire étant donné que l’habillage du défunt fait généralement partie de sa prestation.