Comment faire constater le décès ? Qui délivre le certificat de décès ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La vie est faite de bons moments et de mauvais moments. Quoi qu’il en soit, il est important de rester debout face à la disparition d’un être cher. Les personnes proches du défunt peuvent avoir du mal à établir les documents nécessaires pour la constatation du décès. Il est important d’avoir une personne lucide qui soit en mesure et qui connaît les procédures à suivre devant un corps inanimé. Qui devez-vous appeler pour faire une constatation de décès ? Vers qui se tourner pour établir un certificat de décès ?

À qui faire appel pour la constatation de décès ?

Pour faire constater un décès, il faut faire appel à un médecin. Il doit constater le décès sur le lieu où est survenue la mort de la personne. Selon la loi, c’est le médecin qui doit obligatoirement faire une constatation du décès. Il est possible de faire appel au service du SMUR ou du SAMU pour faire constater un décès. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un médecin urgentiste ou d’un médecin spécialiste. La circonstance de décès doit être obligatoirement mentionnée dans le certificat de décès. Dans la constatation du décès, le médecin peut donner une heure approximative du décès du défunt. La première chose à faire quand une personne est décédée est de faire appel à un médecin pour confirmer.

Comment faire pour établir le certificat de décès ?

En France, une fois le décès constaté par un médecin, il faut aller à la mairie du lieu de la personne décédée pour le déclarer. Si le défunt habite à l’étranger et qu’il est de nationalité française, il est recommandé de contacter immédiatement le ministère des Affaires étrangères. De nos jours, il est possible de demander le certificat de décès en ligne ou en vous rendant immédiatement à la mairie du dernier domicile du défunt. Il suffit d’indiquer l’identité du défunt et de donner la date du décès. Le certificat médical attestant le décès d’une personne doit être posé à la mairie de naissance ou du décès de la personne.

Qui peut demander à voir le certificat de décès ?

En premier lieu, sachez que le certificat de décès est délivré à la famille du défunt. Il est important de déclarer rapidement le décès, car c’est obligatoire avant de permettre l’organisation des obsèques. Avec ou sans attestation justification particulière, il est possible de demander à avoir le certificat de décès à la mairie. Le certificat médical de décès délivré par un médecin est donné aux proches qui pourvoient les funérailles.

Plan du site